Présentation

Portrait Olivier Letendre
L'auteur : Photographe amateur francilien

J'aime la randonnée, les grands espaces, l'informatique, l'image en général, et la photographie en particulier.

La combinaison de tous ces centres d'intérêt a naturellement donné naissance aux pages du site que vous venez de visiter.

Que ce soit en voyage, ou en Brie Francilienne où je réside, mes photos représentent majoritairement des paysages naturels ou urbains.

J'aborde la photographie de paysages comme moyen de conserver le souvenir d'ambiances plutôt que comme seul témoin du lieu visité.
Un cliché est une construction dont les matériaux sont la lumière, les couleurs et les formes. C'est la superposition de ces éléments, combinée à l'instant, souvent fugace, qui fait qu'un cliché véhicule quelque chose ou non.

Côté traitement, la restitution de l'ambiance perçue sur le terrain, ou l'interprétation du souvenir qu'elle a laissé, passe obligatoirement en photographie au format RAW par la post production.
Cet aspect m'intéresse tout autant que la prise de vue et j'aime donc prolonger l'expérience, derrière l'écran de l'ordinateur cette fois.

Je n'apprécie pas l'utilisation systématique de traitements poussés mais je suis attiré par la richesse de la palette des outils numériques, tout autant par intérêt esthétique que technique.
C'est une invitation à pousser quelquefois l'interprétation au delà du simple rendu naturel dont il serait dommage de se priver à condition que cela reste au profit de l'image et en respecte le caractère originel.

Matériel utilisé :

Boitiers : Nikon D7200, Nikon D7000
Objectifs : AF DX Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED - AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR - AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR
Pied Photo : Manfrotto 055
Traitement numérique : Adobe Lightroom CC, Adobe Photoshop CC, Galerie de filtres Google Collection

BackToTop